Pour une climatisation sûre et efficace

Pourquoi ?

Effectuer l’entretien de votre climatisation ?

vie

Une durée de vie augmentée pour votre chaudière

5x

Un risque de panne 5 fois plus faible sur une installation entretenue

experts

La garantie d’un entretien réalisé par des techniciens experts, régulièrement formés

attestation

Une couverture vis-à-vis de votre assureur : en cas de sinistre, une attestation d’entretien peut vous être réclamée

securise

Un fonctionnement en toute sécurité

energie

Une économie d’énergie

legale

Une obligation légale une fois par an

conseil

Un conseil personnalisé sur votre système, son usage et éventuellement son amélioration

Entretien et maintenance climatisation.

À quelle fréquence doit-on effectuer un entretien climatisation et une maintenance climatisation ? (même s’il n’ya pas de problème) ?

Même si vous ne suspectez pas de problème avec votre appareil de climatisation, les experts en chauffage et en refroidissement disent qu’il est judicieux de le faire inspecter, entretenir et nettoyer une fois par an(idéalement au printemps). Ceci afin qu’il fonctionne à un rendement énergétique maximal et qu’il soit prêt à rafraîchir votre maison pendant les mois où vous en avez le plus besoin.

Lorsque votre système CVC fonctionne, il accumule la poussière et la saleté dans des zones clés qui affectent son efficacité, telles que les batteries de condensation et les filtres à air. Si rien n’est fait, votre système de climatisation peut perdre 5 % de son efficacité opérationnelle chaque année à cause de cette accumulation. Ce qui signifie qu’il ne peut pas rafraîchir votre maison aussi bien qu’il le pourrait s’il était propre.

De nombreuses entreprises de chauffage et de climatisation proposent des contrats de maintenance préventive peu coûteux (coûtant en moyenne entre 50 et 100 euros) dans lesquels ils nettoient et entretiennent votre unité de CVC et remplacent votre filtre à air. Certaines entreprises offrent même des rabais si vous vous inscrivez à un plan annuel et accordent une planification préférentielle aux clients qui font de la maintenance préventive, en cas de problème en période de pointe.

Pourquoi devrons-nous faire inspecter notre climatisation ?

Les inspections sont rentable grâce à une efficacité énergétique améliorée, ce qui permet de réaliser des économies de factures de services publics et à une unité de climatisation durable. Un entretien annuel effectué par un expert agréé en CVC peut vous permettre de réduire votre facture énergétique mensuelle de 15 % et d’éviter des pannes plus précoces que la normale.

Le remplacement de votre climatiseur coûtera en revanche plusieurs milliers d’euros. Même de petites réparations peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. Un technicien qualifié peut souvent détecter et résoudre les problèmes mineurs liés aux unités de climatisation grâce à une inspection régulière qui, laissée inaperçue, pourrait dégénérer en problèmes plus vastes et plus coûteux.

Il existe de nombreuses bonnes raisons de souscrire à un programme d’entretien climatisation préventif :

Couverture de garantie du fabricant
La plupart des appareils de climatisation nouvellement installés sont garantis jusqu’à 5 ans par le fabricant. Les fabricants insistent cependant sur l’entretien courant de l’équipement afin de valider leurs garanties. En l’absence d’un tel système, vous pourriez invalider votre garantie et si quelque chose tournait mal, vous pourriez faire face à une facture importante.

Prolonge la durée de vie de votre équipement
Un entretien régulier permet d’identifier les problèmes avant qu’ils ne deviennent un problème. Tout comme vous faites entretenir votre voiture, votre système de climatisation doit aussi être entretenu. Les problèmes peuvent être étouffés dans l’œuf, ce qui réduit les risques de pannes et de réparations coûteuses, prolonge la durée de vie de votre équipement et vous permet d’économiser de l’argent sur le long terme.

Amélioration de l’efficacité énergétique
L’entretien de routine garantit que votre système fonctionne aussi efficacement que possible tout au long de l’année. Votre système devient moins efficace et moins fiable car il accumule la poussière et la saleté tout au long de l’année, de sorte que l’entretien régulier maintient vos coûts d’exploitation à un minimum.

Améliore la qualité de l’air
Les systèmes de climatisation filtrent les contaminants de l’air avant de faire circuler de l’air propre dans un espace. Pour cette raison, il est très important que les filtres et les conduits soient nettoyés régulièrement, afin de minimiser tout risque potentiel pour la santé.

Tests d’étanchéité réglementaires
Les essais d’étanchéité prévus par la loi et la tenue des registres connexes devraient faire partie de votre programme d’entretien, conformément aux nouvelles réglementations sur les gaz fluorés. La législation sur les gaz fluorés impose aux propriétaires/exploitants d’équipements la responsabilité légale de faire tester au moins une fois par an les systèmes de climatisation au-dessus d’une fuite de taille relativement petite afin de réduire les risques de dommages environnementaux. La législation sur les gaz fluorés fixe des exigences strictes en matière de tenue de registres et les exploitants sont tenus de tenir des registres complets pendant au moins cinq ans.

Une inspection de maintenance de la climatisation doit inclure la vérification du moteur, du ventilateur, de la conduite de drainage, des serpentins, des pressions et températures de fonctionnement, des lignes de retour et d’alimentation, des niveaux de réfrigérant et des connexions.

Si vous embauchez une entreprise, assurez-vous que ses techniciens sont agréés en tant qu’entrepreneurs en CVC et qu’elle détient une assurance responsabilité civile et des accidents du travail pour vous protéger en cas de blessure ou de dommage matériel pendant les travaux.

Si votre système semble fonctionner correctement, mais que le technicien vous suggère des réparations coûteuses ou le remplacement de votre unité de climatisation, demandez conseil à d’autres sociétés avant d’autoriser tout travail à effectuer. La plupart des climatiseurs devraient durer 15 ans, avec un entretien approprié.

Votre climatisation est entre de bonnes mains !

Nos tarifs

Entretien climatisation :

A partir de :

137,50€ /an

TTC

Types d'installations

Nous intervenons sur tous types de climatisations

Réversible

PAC Air/Eau

PAC Air/Air

PAC ...

Fermer le menu